Le Citron et ses innombrables bienfaits

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Une publication virale affirme que consommer de la vitamine C, notamment en buvant tous les jours du citron avec de l’eau tiède, permet de s’immuniser contre le coronavirus

« CORONAVIRUS: LE VACCIN. BOIRE DU CITRON DANS DE L’EAU TIÉDE TOUS LES JOURS », annonce une publication partagée plus de 31.000 fois sur Facebook depuis le 29 février.

Certain sites ont affirmé qu’il s’agissait d’informations fausses :

« Bien que la vitamine C renforce le système immunitaire, « sa surconsommation n’a jamais prouvé son efficacité contre le coronavirus », met en garde le Dr Henry Chenal, directeur du Centre Intégré de Recherche Bioclinique (CIBC) à Abidjan, interrogé par l’AFP. »

Cela dit nous ne pouvons pas nier les bienfaits du Citron et ses nombreux bienfaits :

Le citron : anti-virus et antiseptique de choc

Il combat naturellement les virus, bactéries et champignons, aussi bien en externe (pour désinfecter un bouton, par exemple) qu’en interne, pour combattre la grippe ou le rhume. Grâce à sa richesse en vitamine C, il va de plus stimuler l’immunité. Vous pouvez également l’utiliser pour assainir les surfaces dans la cuisine, la salle de bains, etc., ou l’air ambiant.

Remède au citron : lutter contre la constipation

Remède au citron : lutter contre la constipation

Pour vous hydrater et profiter des bienfaits du citron sur le foie et la digestion, pressez 2 citrons et versez leur jus dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée. Buvez tout au long de la journée.

Le citron : exfoliant et adoucissant

Le citron : exfoliant et adoucissant

Grâce à ses acides, le citron a une action exfoliante, précieuse pour retrouver une peau nette et fraîche. Il combat les petites marques de pigmentation (taches brunes, taches de rousseur…) et, même s’il ne les efface pas, il peut contribuer à les atténuer.

Photo 3/26© iStock
Le citron : antioxydant puissant

Le citron : antioxydant puissant

Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il combat le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif. Plusieurs études ont montré que, associé au thé vert, il permet de réduire l’incidence des cancers. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron pressé permet d’éviter le noircissement de certains fruits et légumes une fois épluchés (pommes, avocat, champignons…).

Photo 4/26© iStock
Le citron : un bouclier contre l’inflammation chronique

Le citron : un bouclier contre l’inflammation chronique

Rougeur, gonflement, douleur, chaleur : ces quatre signes accompagnent un processus d’inflammation aiguë, une réaction de défense normale de l’organisme en cas de plaie, par exemple. Mais quand l’inflammation devient chronique (inflammation dite « de bas grade », liée à une alimentation déséquilibrée), elle peut mener à des pathologies rhumatismales (type arthrose), digestives (maladie de Crohn), neurodégénératives (Alzheimer) ou cutanées (eczéma, psoriasis…).

Sans être la solution magique, le citron prend le contre-pied de ce processus, car il aide à réguler la glycémie et à mieux gérer l’équilibre acido-basique.

Remède au citron : une lotion anti-acné

Remède au citron : une lotion anti-acné

Après un sauna facial, nettoyez votre peau en profondeur avec un coton imbibé de jus de citron, tous les deux jours, afin de bénéficier des propriétés antiseptiques du fruit. Au quotidien, mélangez à parts égales eau de rose et jus de citron dans un flacon vaporisateur, et pulvérisez sur le visage matin et soir. A conserver une semaine au frigo.

Le citron : régulateur de la glycémie

Le citron : régulateur de la glycémie

Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang en ralentissant son absorption intestinale. Ses acides préviennent ainsi les pics d’hyperglycémie, nocifs pour la santé, car ils favorisent le stockage du glucose sous forme de graisse abdominale. Un filet de jus de citron dans l’assiette permet d’abaisser l’index glycémique du repas et constitue donc un excellent réflexe protecteur.

Photo 7/26© Pixabay
Remède au citron : un gargarisme contre le mal de gorge

Remède au citron : un gargarisme contre le mal de gorge

Diluez le jus d’un citron fraîchement pressé dans 1/2 verre d’eau tiède. Sucrez avec 1 cuil. à café de miel de lavande ou de thym et buvez deux à trois fois par jour. Gargarisez-vous également avec 1/2 verre d’eau tiède dans lequel vous aurez mélangé 1 cuil. à café de miel et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Le citron : un allié anti-courbatures

Le citron : un allié anti-courbatures

Grâce à ses propriétés alcalinisantes (le contraire d’acide), le citron prévient la formation des courbatures liées à une accumulation d’acide lactique dans les muscles. Si vous devez faire un effort (gym ou autre), buvez régulirement une eau additionnée de jus de citron.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire