Calculer votre poids idéal selon votre âge, votre morphologie et votre taille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ventre plat, cuisses affinées, silhouette raffermie, voici les objectifs que la plupart des personnes se fixent lorsqu’elles souhaitent perdre du poids. Malheureusement, elles ont aussi tendance à oublier que chaque morphologie est différente et que de ce fait, il est indispensable de prendre en considération ces facteurs personnels qui nous distinguent les uns des autres, en particulier lorsqu’on se décide de se débarrasser des kilos en trop.

calculez votre poids

Vous avez sûrement dû le remarquer, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et surtout face à notre corps. Nous avons tous cette amie qui n’arrête pas de manger, mais qui ne prend pas un kilo. Et une autre qui au moindre écart lors de son déjeuner se retrouve avec des bourrelets qui n’étaient pas là la veille. Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description ? Cette différence s’explique par les différents types de morphologie qui existent. Découvrez comment reconnaître la vôtre ainsi que la formule pour calculer votre poids idéal.

Calculer votre poids idéal selon votre âge

Ectomorphe

En général assez fins et longs, les ectomorphes se caractérisent par leur métabolisme très rapide. En effet, ces derniers ont du mal à prendre du poids, en dépit des quantités de nourriture ingérées. A priori une bénédiction, ceci n’est pas toujours avantageux, notamment à la salle de sport où ils auront certaines difficultés à gagner en masse musculaire.

Mésomorphe

Généralement dotées d’épaules larges et d’un corps naturellement musclé, les personnes de type mésomorphe ont le métabolisme le plus rapide des trois types de morphologie. En un sens, ce sont les plus chanceux, car ils prennent et perdent du poids rapidement. Que ce soit en gras ou en muscle, leur corps change facilement et sans grands efforts.

Calculer votre poids idéal selon votre âge

Endomorphe

Possédant généralement un corps et un visage rond, leur structure osseuse est aussi plus importante que les deux autres types de morphologie.

Les endomorphes sont des personnes qui prennent du gras plus facilement, en particulier autour de l’abdomen. Ils ont beaucoup d’aisance à gagner du muscle, mais la perte de gras leur est très difficile. C’est également pour cette raison qu’ils doivent prêter une attention particulière à leur régime alimentaire.

Maintenant que vous connaissez les 3 types de morphologie, il faut savoir que chaque individu est en réalité un mélange des 3 types. Le modèle des somatotypes présenté par le psychologue William Sheldon étant considéré par beaucoup comme trop simpliste. En effet, chaque corps évolue selon plusieurs facteurs, notamment l’environnement, le stress, la sédentarité etc., même si dans la plupart du cas, il y aura toujours un type de morphologie dominant.

Calculer votre poids idéal selon votre âge

Le connaître nous donne donc un outil en plus pour pouvoir comprendre comment fonctionne notre corps. Et ainsi pouvoir avoir des buts précis et réalistes, et pouvoir agir en conséquences.

Calcul de votre poids idéal

Afin de calculer votre poids idéal selon le type de morphologie que vous avez, nous allons utiliser la formule de Creff, développée par un nutritionniste et diététicien français du même nom. Sortez vos calculatrices.

1.Morphologie normale

Si vous possédez une morphologie normale, c’est à dire que votre type de morphologie se rapproche de celui d’un mésomorphe, votre poids idéal suivra la formule suivante :

Poids idéal = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,9

2.Morphologie Mince

Si vous possédez une morphologie fine, et que donc votre morphologie type se rapproche à celle d’un ectomorphe, votre poids idéal suivra la formule suivante :

Poids idéal = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,81

3.Morphologie large

Enfin, si vous poussez une morphologie plus large se rapprochant de celle d’un endomorphe, votre poids idéal suivra la formule suivante :

Poids idéal = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10] * 0,99

Vous avez donc maintenant tous les outils afin de vous fixer des objectifs réalistes.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire