Les bienfaits du jeûne sur le corps

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

QU’EST CE QUE LE JEÛNE ?

Le jeûne est une technique que l’on pratique depuis maintenant plus de 2 500 ans. Seulement, cette dernière n’a éveillé l’intérêt des scientifiques que vers  1960. C’est d’ailleurs de cette manière que le jeûne est reconnu comme bénéfique pour la santé en 1980 en Russie.

En effet, il semblerait qu’il y ait un grand intérêt à suivre cette abstinence de nourriture durant quelques jours. Que ce soit d’un point de vue thérapeutique ou diététique, le jeûne aurait des vertus sur notre santé.

Les effets du jeûne sur votre santé 

L’alimentation moderne fait qu’un grand nombre d’entre nous, n’ont pas toujours une alimentation équilibrée. Le système digestif est d’ailleurs le premier à souffrir en souffrir. Parmi les méfaits ressentis,  les ballonnements, les nausées, les diarrhées et les états de fatigue.

Heureusement, il est possible de remédier à ce genre de désagrément en pratiquant le jeûne thérapeutique. Votre système digestif étant au repos, prendra du temps pour se rééquilibrer. Les bénéfices du jeûne se feront ainsi ressentir sur différents organes.

DÉTOXIFICATION DU FOIE

Même un jeûne de quelques jours permet au foie d’être au repos. La fonction biliaire est alors moins présente tandis que la purification se fait plus facilement. En effet, les nombreuses toxines des sels ammoniacaux et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.

LES BIENFAITS SUR LES INTESTINS :

Comme cité plus haut, le jeûne permet à votre organisme de se régénérer plus facilement. En ce qui concerne les intestins, il agit de façon à ce que la paroi de ces derniers se renouvellent régulièrement. Vous retrouverez ainsi un corps plus sain, d’autant plus que la régénération atteint la flore intestinale et lui offre la possibilité de rééquilibrer  sa composition en éliminant les mauvaises bactéries.

EFFETS ANTI-INFLAMMATOIRES SUR L’ESTOMAC :

Si vous êtes sujet à des troubles de l’estomac, le jeûne est une des solutions possibles pour y échapper. Etant mis au repos, ce dernier aura le temps de se rétablir efficacement, la régénération y étant pour beaucoup.

REPOS DU PANCRÉAS :

Plus votre alimentation est déséquilibrée, plus ce dernier travaille. Grâce au jeûne il pourra, par exemple, limiter la production de l’insuline. Cela aura pour bénéfice de protéger votre organisme en général car plus l’insuline est présente, plus il y a de risque d’inflammations.

PERTE DE POIDS : 

Parmi les bienfaits que vous pourrez constater en pratiquant le jeûne, il y a la perte de quelque kilos.

L’amaigrissement au cours d’un jeûne est donc inévitable. Il peut d’ailleurs être une bonne chose si vous vous trouvez en léger surpoids. Les actions de cette technique pour vous faire maigrir sont plutôt nombreuses et efficaces.

PRENDRE SOIN DE SON SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Le jeûne aide à lutter contre de nombreuses maladies chroniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tant été étudié par les professionnels de santé. Parmi les effets escomptés en suivant une telle technique, il y a amélioration du système cardiovasculaire.

Si le jeûne est autant efficace dans la protection de notre cœur, c’est avant tout grâce à son effet purificateur. En éliminant les déchets stockés dans le corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre. C’est par exemple le cas pour ce qui est du cholestérol et des triglycérides.

UN ALLIÉ BEAUTÉ IMPORTANT

Même si cela peut paraître improbable, le fait de jeûner peut être une bonne manière d’entretenir votre beauté tout en restant en bonne santé. En effet, les excès que vous faites sur le plan alimentaire ont de fortes répercussions sur votre apparence. Parmi les parties où cela se ressent le plus et que vous pourriez améliorer à travers le jeûne :

UNE PEAU MIEUX ENTRETENUE : En faisant un jeûne, vous limiter les différentes toxines que peuvent intégrer votre organisme et par la même occasion protéger votre peau. Cette dernière sera alors plus douce et moins grasse qu’auparavant. Vous pourrez également retrouver un teint plus attrayant.

DES CHEVEUX BRILLANTS : En faisant un jeûne, c’est tout l’organisme qui se rééquilibre. Lorsque les toxines d’une mauvaise alimentation disparaissent, votre corps pourra bénéficier d’une régénération entière. C’est comme cela que vos cheveux pourront pousser plus rapidement et être plus brillants.

EFFETS POSITIFS SUR LES DENTS : La régénération suite au jeûne est très importante. Elle peut même atteindre vos dents pour leur donner une meilleure apparence tout en les protégeant, vous pourrez donc retrouver un sourire éclatant avec des dents plus blanches.

UNE ACTION SUR LES ONGLES : Avec l’élimination des toxines durant le jeûne, il est plus facile d’avoir de jolis ongles. La purification du corps se fait ressentir grâce à une meilleure couleur de ces derniers tandis que la régénération leur permettra de pousser plus facilement.

Sérénité et apaisement

C’est pour le moins étonnant. D’autant plus que nous aurions plutôt tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille ! Mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. « Nous ne sommes plus dans le cycle classique « j’ai faim, je mange, je suis rassasié ». Nous entrons dans un état de contentement et l’on ressent de la sérénité ».

À partir de là, il est conseillé de suivre une alimentation plus équilibrée. Cela permettra de conserver les résultats obtenus durant le jeûne thérapeutique et d’améliorer votre état de santé à long terme. Pensez aussi à bien vous hydrater. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire