Akam verrerie de Carthage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Akam Verrerie de Carthage est une manufacture spécialisée dans la production artisanale d’articles en verre soufflé bouche fait main : arts de la table, côté jardin, luminaires, objets décoratifs. Chaque pièce est unique, soufflée bouche où chaque irrégularité est distincte par ses bulles, ses effets et structures. Akam œuvre à ressusciter et perpétuer un savoir-faire ancestral menacé par la surproduction industrielle. Akam a reçu en 2012 la distinction de projet innovant par le Ministère de l’Industrie de la Republique Tunisienne. Possibilité d’assister à des ateliers pédagogiques sur place sur ce sublime métier de souffleur de verre.

Soucieux de perpétuer le savoir-faire ancestral du verre soufflé, Khaled Azaiez se lance dans l’aventure de « la verrerie de Carthage », en juin 2014. Les objets issus de son usine de verre soufflé représentent aujourd’hui une des richesses artisanales de la Tunisie et décorent les plus beaux lieux. 

La verrerie de Carthage : la renaissance du verre soufflé - FDT

Nobles matériaux à l’honneur, belles couleurs recherchées, design contemporain et lignes épurées, sont les gages de qualité des produits de verre soufflé issus de la Verrerie de Carthage. Une marque qui tire aussi son succès du caractère unique de ses productions.

 

La verrerie de Carthage : la renaissance du verre soufflé - FDTverrerie de carthage Akam (akambyvdc) sur PinterestLa verrerie de Carthage : la renaissance du verre soufflé - FDT
 »

Mes ami(e)s , avant de créer la Verrerie de Carthage et notre marque AKAM, j’ai travaillé 10 ans à la Verrerie de Naassen de 2001 à 2011, leader en Tunisie dans gobeleterie en verre mécanique, je n’étais pas seulement un DAF ou DGA, car c’est moi qui a renouvelé le four de fusion de 25TN/Jr (four Sorg) et c’est moi qui a piloté l’installation de la machine IS 2 sections (de chez BDF) , ces deux projets je les ai piloté de l’idée, à la réalisation du BP, au choix des fournisseurs, à la levée des fonds (fonds propres & banques), à la confirmation des commandes des équipements, à la réception technique en Europe, au dédouanement, à la construction et l’attrompage, et démarrage de la production pour le compte d’un client partenaire espagnol.
Pourquoi je dis cela ? Le verre n’est pas une industrie simple, elle trop complexe et si tu ne maîtrise pas la chaîne entière, c’est difficile de la comprendre et de la gérer.
C’était dix d’apprentissage et d’épreuves.
J’ai pu visiter plusieurs salons, expositions et plusieurs dizaines de verreries françaises, belges, allemandes, espagnoles, portugaises, suisses, italienne, polonaises, autrichiennes et même chinoises, sans parler des documentaires relatives à des verreries à américaines, égyptiennes, syriennes et turques.
C’est en 2012 que j’ai créé la verrerie de Carthage, ce n’était pas difficile pour trouver les financements, la première levée de fonds a nécessité 7 mois, y compris l’accord du FOPRODI.
Nous avons allumé le premier four de fusion au mois de juin 2014, et c’est à la Verrerie de Carthage que nous avons formé des jeunes tunisiennes et tunisiens à souffler et manipuler le verre. On a amélioré aussi le technicité de quelques artisans verriers de la régions et nous avons constitué des équipes qui travaillent selon des normes et un protocole propre à la Verrerie de Carthage. Je tiens à signaler que nous avons fais cela grâce aux fonds propres de la Verrerie et cela nous a coûté des centaines de milliers de Dinars.
Apres 16 mois de formation, c’est au mois de septembre 2015 que nous avons décidé de commercialiser nos créations.
Nous avons même ouvert gratuitement notre atelier aux visiteurs, nous avons offert et partagé le couscous avec nos visiteurs.
Je peux vous dire que 95% des visiteurs étaient des étrangers, français, britanniques, allemands, italiens, américains, japonnais et même un qataris (qui voulait la délocaliser à Doha).
Nous avons exporté nos produits sur les cinq continents, certes en petites quantités, mais en 5 ans ce que nous avons réalisé est extraordinaire et c’était dans un contexte très exceptionnel 2017/2019, je ne vais parler que du positif, car en 2020 on a réussit une très belle levée de fonds pour une restructuration exceptionnelle avec un investisseur diamant, un franco-canadien et ce n’est pas encore fini, une autre sera annoncée au bon moment. La Verrerie s’est « internationalisée » et elle le mérite.
Coronavirus, la production est à l’arrêt depuis avril 2020, nous refusons de mettre en danger des vies humaines, car on souffle à la bouche dans des cannes en acier et une canne passe par trois souffleurs. Nous sommes entrain de mettre en place un nouveau protocole et processus adapté aux normes sanitaires les plus strictes.
Et pour satisfaire les besoins de nos clients nous leurs proposons nos créations (1249 références) , Didon est le plus grand four de fusion en Tunisie pour le verre soufflé bouche. Il y a assez de produits pour passer cette crise Corona.
A partir du 25 Novembre et jusqu’à la fin d’année plusieurs produits seront en super promotion, je vous conseille de ne pas rater cette occasion, le prix seront à la portée de tout le monde.
Vous pouvez passer au AKAM’s Store à Carthage Byrsa, découvrez nos sets, nos vases, nos Narguilés et nos bougies parfumées , je vous conseil l’ambre et surtout le Oud. Nos bougies sont à 95% cire de soja, mèches en bois ou en coton ciré, dans nos plus belles créations de la Verrerie.
Sinon vous avez notre application de ventes privées VIP_AKAM , vous pouvez commander et payer en ligne même par PayPal, on expédié Worldwide.
Dans quelques semaines on presentera nos nouvelles solutions digitales pour mieux vous servir et ce grâce au soutiens financiers de nos fidèles clients qui sont nos vrais partenaires. »

Khaled Azaïez

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire