LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN .

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public adultes et enfants  à agir pour une meilleure gestion des ressources marines . 

Cette journée existe pour nous rappeler à quel point les océans et les mers jouent un rôle primordial dans notre existence .Ils contiennent des quantités considérables de minéraux précieux ,de ressources énergétiques ainsi que des sources vitales de protéines animales .

Cependant ,la santé de l’océan et de la mer est en danger à cause ,entre autre ,du dérèglement climatique, d’une activité de pêche excessive et d’un grand nombre de déchets qui finissent dans l’eau …

Le fonctionnement des océans est d’abord perturbé par la pollution maritime ,principalement le plastique. En 2018 ,l’ONG Greenpeace a expliqué que chaque minute l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans les mers et océans .Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastique par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes y finissent .

Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier : aquariums ,musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin ,pour petits et grands afin qu’ils puissent mieux connaître les mers et à mieux les préserver .

L’état des eaux est déplorable , les associations tirent la sonnette d’alarme mais la situation n’évolue guère. Les conséquences directes sont effrayantes ,alors que 100.000 animaux marins meurent asphyxiés .C’est sans compter les conséquences sur le long terme impliquant les microplastiques ingérés par les animaux et les humains à la suite .

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire