La curieuse Légende de Valentin!

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Avec les soldes, le mois de Février est aussi connu pour sa mythique fête des amoureux, la Saint-Valentin. Ainsi, le 14 Février, le monde entier célèbre les amoureux. Mais quelle est ce fameux Valentin dont on célèbre la date jusqu’à ce jour ?

A La UNE Mag a cherché pour vous le fond de son histoire et vous a déniché trois des légendes les plus connues de ce Saint.

Valentin l’amoureux :

Cette histoire met en scène un prisonnier, Valentin et son amoureuse, Julia. Le pauvre Soldat est arrêté par l’empereur et jeté en prison. Là-bas, il se lie d’amitié avec Julia, la fille de son geôlier, qui lui apporte ses repas. La jeune fille est aveugle, le bonhomme se met alors à lui décrire le monde et sa beauté pour qu’elle puisse se l’imaginer. Il devient en quelques sortes les yeux de son amie. Jusqu’au jour où un miracle ! Julia retrouve la vue et peut enfin voir le monde longtemps décrit par le prisonnier. On raconte qu’à la mort de Valentin, son amie Julia planta un amandier prêt de sa tombe. Aujourd’hui, cet arbre est un grand symbole de l’amour, tout comme son amie la rose.

 

Valentin l’angélique :

Cette légende raconte l’habitude d’un Saint anglo-saxon, en l’occurrence Valentin, d’offrir des fleurs aux garçons et filles qui  traversaient son jardin. Ce fut ainsi que deux  jeunes gens tombèrent amoureux et vécurent une splendide vie matrimoniale.
Depuis ce  temps, nombreux étaient les couples qui  avant de se marier allaient auprès du Saint. Très vite, Saint Valentin du réserver une journée tous les mois pour la bénédiction nuptiale générale. Le jour établi fut le 14, car l’on raconte que le 14,  Saint Valentin monta au ciel pour se marier. Au début, le 14 de chaque mois était destiné à cette cérémonie, mais très vite ce jour fut fixé au 14 Février.

Valentin  le passionné :

Une autre légende raconte que Saint Valentin vivait au troisième siècle à Rome pendant le règne de l’empereur Claude. Un empereur mal aimé et  autoritaire. A l’époque, les soldats devaient laisser leurs femmes et enfants pour partir à la guerre qui bien-sur étaient las de cette vie. Alors Claude, plutôt que de renoncer à faire la guerre, décida d’empêcher les soldats de se marier.
Et c’est ainsi qu’il fit une loi qui interdisait les mariages. Tout le monde trouvait cette loi cruelle, y compris Valentin qui était l’un de ses ministres et qui décida de ne pas la respecter et continua de marier les gens.
Une nuit, Valentin fut pris et jeté cruellement en prison pour s’être opposé à la loi. Beaucoup de jeunes gens venaient visiter Valentin, dont la fille du gardien.
Lorsqu’il mourut, le 14 Février, Valentin, écrivit une lettre à cette jeune fille qu’il signa « avec l’amour de votre Valentin ».
Ses cendres furent déposées sur la colline de Terni où surgit la Basilique. Là-bas, l’on peut voir une statut où il est écrit: « Saint Valentin patron de l’amour ».

 

Et vous, quelle est votre version préférée de cette date clé de l’amour?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partager.

Laisser un commentaire